Objectif terroir partie 1 : le Québec

objectif terroir

Depuis la fondation du Saint-Laurent à vélo nous nous appliquons à valoriser les entreprises locales et artisanales qui sont présentes tout au long du parcours.

Du terroir à l’assiette avec Le comptoir gourmand

Cuisine réconfortante, simple et familiale, Le Comptoir gourmand utilise les fruits et légumes de leur propre production et de plusieurs producteurs avoisinants. Vous dégusterez ici sandwiches et salades, délicieuses patisseries et biscuits sandwichs décadents. Le tout s’accompagnent à merveille avec le café Bonté Divine venue de St-Jean-Port-Joli.

Pain 100% local chez le Soleil levain

Au coeur de Deschambault, le Soleil Levain offre une gamme de délicieux pains au levain artisanau.! Levain maison, farines de la milanaise pour certains et grains du village nourris aux terres salées des berges pour d’autres. Tout simplement délicieux. L’équipe a même trouvé des moulins à Mont-Laurier ou Yamachiche afin de garantir des pains 100% locaux.

Astuce : Certains pains peuvent être préservés dans les sacoches plusieurs jours sans en atténuer la qualité. Idéal pour faire durer le plaisir ! Parlez en à votre boulanger.

 

Sentir le fleuve avec le Quai des bulles

Et si on savourait le Saint-Laurent autrement qu’avec les papilles ? C’est ce que fait le Quai des Bulles en transformant l’argile grise, la boue et les algues du fleuve, l’argousier, et la bière locale en savon ! C’est original, ça sent bon, c’est doux, ça fait du bien et c’est local !

Petit plus, le Quai des bulles profite de son magasin pour mettre avant des artisans locaux.

Un marché gourmand et local chez La Pousse-santé

Pour une pause sur le pouce et gourmande, la Pousse santé à Louiseville offre un marché local directement sur l’itinéraire du Saint-Laurent à vélo. Ce n’est pas un arrêt obligatoire, mais fortement recommandé à tous les gourmands locavores de passage.

Aux fous brassants

En plus d’offrir une variété de bières locale à Rivière-du-Loup, les Fous brassant proposent aussi des recettes délicieuses pour accorder bières et cuisine du terroir. Miam ! Et pour aller encore plus loin, ils se sont mis à vendre des boites prêt-à-cuisiner (un genre de GoodFood local pour faire un comparatif), afin de valoriser le terroir local. Re-miam !

la route des vins du Saint-Laurent avec le Vignoble du faubourg

Parce que le terroir du Saint-Laurent n’a rien à envier à aucun autre pays du monde, prenez le temps de vous arrêter chez nos vignerons partenaires qui transforme la terre en ce précieux nectar qu’est le vin.


Un arrêt locavore à partager ou une suggestion d’article ? Laissez-nous un commentaire.


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.