Depuis la fin de mon premier voyage à vélo, j’ai eu la piqûre et voulu encourager le plus de gens possibles à découvrir nos contrées de cette façon. Au fil des ans, j’ai cherché l’angle qui me permettrait d’atteindre mes objectifs tout en pouvant m’y consacrer à temps plein.
En 2012, j’ai quitté officiellement ma carrière d’agent immobilier pour me lancer dans la création du parcours Le Saint-Laurent à vélo. Les deux premières années, j’ai sillonné les routes le long du fleuve pour en vérifier la qualité. Je voulais que le parcours soit attrayant, avec des paysages magnifiques, des services pratiques (hébergement, restauration, épicerie à proximité du parcours) et des attraits culturels et historiques. Voyager à vélo, après tout, c’est se donner le temps de découvrir le patrimoine, la gastronomie et les habitants, tout en admirant les panoramas exceptionnels.
Entre 2012 et 2014, j’ai parcouru à vélo de Montréal à Québec, sur les deux rives du fleuve, à de nombreuses reprises. J’ai repéré les attraits, rencontré les commerçants et échangé avec les résidents. J’ai également sondé l’intérêt des cyclistes que je rencontrais sur mon parcours. Les réponses étaient encourageantes. En 2014, Le Saint-Laurent à vélo a vu le jour. Il proposait alors différents circuits possibles entre les deux villes.
Au fil des ans, le parcours s’est agrandi. Il s’étend aujourd’hui sur plus de 1350 km entre Toronto et Matane et suit le Lac Ontario, le fleuve et la voie maritime du Saint-Laurent. Le parcours est linéaire et passe par des villes prisées par les touristes, comme Québec, Montréal et Toronto, ainsi que par de multiples régions et villages charmants.
En 2022, Le Saint-Laurent à vélo est devenu un organisme à but non lucratif. Le rôle de l’OBNL est de promouvoir le parcours, de veiller à sa sécurité et d’en mettre en valeur les principaux attraits. Son objectif est de développer le tourisme à vélo au Canada. Depuis, l’organisme Le Saint-Laurent à vélo travaille avec quelques associations touristiques pour accroître la notoriété du parcours qui longe le majestueux fleuve Saint-Laurent.
L’aventure ne fait que commencer. Tout est parti d’une passion. Suivez-nous, de beaux projets à vous présenter ! Le Saint-Laurent à vélo se déploie !
Comments
« Le Saint-Laurent à vélo » correspond vraiment au « chaînon manquant » du cyclotourisme le long du fleuve. Ce service permet de planifier des voyages de longues distances sans avoir à se préoccuper du transport des bagages et du retour au point de départ et rend l’expérience encore plus agréable. Adeptes du cyclotourisme depuis des décennies, ma conjointe et moi avons bénéficié d’un tel service en Europe et espérions qu’il arrive un jour au Québec.
Merci, Bernard, pour ces beaux commentaires. Nous travaillons très fort pour encourager le développement, la promotion et nous assurer que le parcours du Saint-Laurent à vélo soit bien desservi par un service de transport de bagages, de location de vélos et d’un service de retour au point de départ. 🚴♂️🌊