À l’âge de 18 ans, j’ai découvert une façon simple de voyager et de découvrir d’autres contrées. Mais j’ai aussi appris à me connaître. Je me souviens avoir craint de ralentir le groupe au début de ma première randonnée à vélo. Alors, j’ai décidé de prendre la tête du groupe et de donner la cadence. J’ai été surpris d’entendre mes trois amis me demander de ralentir. Je les devançais. Quand nous faisions des courses à vélo, je me retrouvais souvent dans le peloton de queue. Je pensais que je n’avais pas assez d’endurance pour tenir un bon rythme sur une longue distance, mais cette expérience m’a prouvé le contraire. Ce voyage fut une révélation pour moi. J’ai découvert qu’une image positive de moi-même germait et influençait mes relations avec les autres.
Chaque voyage à vélo m’a aidé à mieux me connaître, à reconnaître mes atouts et à identifier mes forces. Pour moi, voyager à vélo, c’est aussi méditer. Je laisse resurgir en moi les sentiments, bons ou mauvais, et je vis les émotions qu’ils suscitent pour mieux les comprendre. Pendant une randonnée à vélo, la beauté du paysage, le chant d’un oiseau, l’odeur sucrée d’un champ de fraises très mûres, le vent sur ma peau me font vivre l’instant présent.
Finalement, je dirais que le voyage à vélo est plus qu’un moyen de transport. C’est une façon de se découvrir et de se connecter. C’est une invitation à l’aventure, à la liberté, à la beauté. Je vous conseille d’essayer. Partez ! Peut-être que vous direz que ce n’est pas pour vous, mais au moins, vous le saurez. Et, pour les amoureux de voyage à vélo, j’aimerais savoir ce que vous avez appris. Racontez-moi comment le vélo vous a ouvert à vous-même et au monde.
Pour 2024, je vous souhaite de vous découvrir, de vous épanouir, de vous émerveiller. Je vous souhaite de voyager à vélo, et de vivre pleinement!