Répertoire des services

« Retour à la page précédente

« Retour à la page précédente

Lavaltrie
Sise sur le Chemin du Roy, la Ville de Lavaltrie fut longtemps considérée comme un lieu privilégié de villégiature par de nombreux citadins qui venaient y apprécier le calme de ses forêts et la beauté de son fleuve.

Aujourd’hui, on y retrouve toujours l’esprit fort accueillant de ses habitants, qui sont au nombre de 13 800, ainsi qu’un quotidien relativement calme, parfois troublé par les cris d’enfants joyeux ou le son de spectacles estivaux enlevants.

Profitez de votre passage parmi nous pour découvrir notre patrimoine bâti, nos nombreux parcs verdoyants et paisibles, ainsi que nos commerçants serviables et souriants. Restaurants, terrasses, crèmeries, fermes d’auto-cueillette, toutes ces haltes sauront vous ravigoter afin que vous puissiez continuer votre chemin…

Découvrez, à vélo, une municipalité vibrante de culture et d’activités de toutes sortes… Entrez dans la Ville où les légendes prennent vie, roulez à Lavaltrie!

Musées

Maison Rosalie-Cadron

Construite aux alentours de 1790, cette jolie maison patrimoniale fut celle de Rosalie Cadron-Jetté, mère de onze enfants et fondatrice des Sœurs de Miséricorde. Durant la saison chaude, événements spéciaux et visites guidées sont offertes. Visitez le www.maisonrosaliecadron.org pour plus de détails.

Maison des contes et légendes

Cette impressionnante demeure de style néovictorien abrite un original musée, qui fait littéralement revivre les contes et les légendes de Lanaudière. Brillamment illustrée par des artistes de la région, chaque œuvre est porteuse d’histoire et d’anecdotes. Un conteur est sur place durant l’été, afin d’agrémenter le parcours d’une visite guidée, vêtu en habit d’époque! Visitez le www.maisondescontes.ca pour en savoir plus.

Événements

Jamboree (7 mai, 9 h 30 à 17 h)

Courses de 4x4 modifiés, sur surface de roches, de boue et de sable, cela ne fait nul doute que le Jamboree est fait pour les amateurs de sensations fortes! Véritable tradition depuis plus de cinq ans, c’est au 1967, rue Notre-Dame à Lavaltrie que l’événement se déroulera en 2016. Le www.jamboree4x4extreme.com vous donne plus de détails.

Fête nationale (23 juin dès 15 h)

Au parc Gérard-Lavallée, plus de 10 000 personnes prendront part aux festivités organisées dans le cadre du plus gros événement de l’année! Au programme : jeux gonflables, feux d’artifices au-dessus du fleuve Saint-Laurent, jeux d’habiletés, prestation musicale et plus encore!

Fais-moi peur (16 juillet, 19 h, dans le Boisé du Chemin du Roy)

Un conteur invité racontera légendes et histoires de peur, à la tombée du jour. Il vous faudra profiter de cette occasion pour visiter la Maison des contes et légendes, qui se trouve juste à côté.

Les virées du fleuve (12 au 21 août)

Jadis, un pont de glace reliait les populations de Lavaltrie et de Contrecoeur durant l’hiver, donnant ainsi lieu à multiples fraternisations! Le concept fut repris, mais en été : un bateau spécialement conçu pour le plus grand confort des gens à vélo fera la navette entre le quai de Lavaltrie et celui de Contrecoeur!  Profitez-en donc pour aller visiter nos voisins du sud.

Contes sous les étoiles (13 août, 20 h 30, au bord du fleuve)

Réalisée en pleine période des perséides, cette activité allie conte et astronomie. Observation du ciel avec télescopes de grande qualité et histoires fantastiques seront au programme!

Arts et spectacles

Café culturel de la Chasse-galerie (théâtre d’été, spectacles)

Salle de spectacle intime résultant de la transformation d’une écurie, notre petit café des grands artistes saura ravir tous les types de spectateurs! De la prestation humoristique au spectacle solo, en passant par des groupes de musique rock et des artistes de la relève, un savant amalgame ralliant des styles artistiques variés y est présenté toute l’année! Pour informations : www.chasse-galerie.ca.

La roulotte de Paul Buissonneau (14 août)

Une roulotte remplie de comédiens époustouflants débarque pour offrir une pièce de théâtre pour les jeunes, au parc Gérard-Lavallée! Aucun tarif n’est fixé, les gens seront libres de donner une contribution volontaire.

Balade contée à vélo (13-14-19-20 août)

Des balades contées à vélo, parsemées d’histoires d’épouvante, seront offertes aux intéressés. Voir l’horaire précis au www.maisondescontes.ca. Il sera possible de réserver pour un groupe privé au 450 586-2921, poste 2240. Il n’y a pas de tarif prédéfini, mais une contribution volontaire sera assurément bien appréciée.

Les Événements rythmes et courant (juillet – août)

À Lavaltrie, chaque vendredi soir de l’été est une occasion en or au parc Gérard-Lavallée! Celle d’assister à un spectacle gratuit, donné sur la scène extérieure Desjardins, tout près du fleuve. Plusieurs artistes de renom sont attendus en 2016, ainsi que vous tous! Apportez couvertures, chaises pliantes et ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, vous serez captivés. La programmation complète sera disponible très bientôt au www.ville.lavaltrie.qc.ca.

Symposium Les Pinceaux voyageurs (20-21 août)

Bien installés sur le terrain de la vieille chapelle, artistes, adeptes, toiles à peindre et tubes de couleurs se donnent rendez-vous depuis quelques années, au mois d’août. Des dizaines de peintres prennent part à cet événement qui se veut une galerie extérieure des plus originales! Profitez de votre passage sur la rue Notre-Dame pour y faire un arrêt et y rencontrer les exposants.

Fermes d’auto-cueillette

Le Paradis des fraises
Bleuetière Point-du-jour

Hébergement

Gîte Bel-Ange

Photos et vidéos

Voyez Lavaltrie sous tous les angles!
1370, rue Notre-Dame
Lavaltrie
Québec
J5T 1M5
450 586-2921
  • Lavaltrie
  • Lavaltrie
  • Lavaltrie
  • Lavaltrie
  • Lavaltrie
  • Lavaltrie
  • Lavaltrie