Navigators’ Route

Photo de Maryvonne Berthault - Coucher de soleil 800 x 600

Ridden and written by Maryvonne Berthault.

Discovering the south shore of the St-Lawrence River, from Montreal to Rivière-du-Loup on the Route Verte

Day 1: Lachine to Sorel, 105 km on the Route Verte, September 2015

Under a cloudy sky, a nor’easter keeps me cool but my heart warms me today.

Departing Montreal’s urban landscape, I ride along the southern shoreline of the St-Lawrence River in high spirits.

Following the shore most of the time, I ride through Boucherville, Varennes and Verchères on bicycle paths and secondary roads. Near Contrecœur, I am surprised to see low tide on the river as I had always thought that the tides only reached Lac St-Pierre further down river.

The tide is even more evident at Sorel-Tracy, and I shall follow its ebb and flow during the next few days as I cycle along.

Photo de Maryvonne Berthault - Sorel-Tracy

Ferries between Sorel ans St-Ignace-de-Loyola.

In Sorel, « Le 12 George » offers me a warm welcome and an excellent breakfast in an ancestral home. My bicycle got the royal treatment, sleeping on a carpet in the dining room. A well-deserved rest guaranteed!

Day 2: Sorel to Nicolet, 89 km on the Route Verte, September 2015

The sun is warm; the nor’easter is still cool. I follow the St-Lawrence River toward the charming bike path La Sauvagine that meanders through farms and fields. Eventually, I ride alongRoute 132 East on a wide shoulder – there is very little traffic.

At Odanak, I make an interesting stop at the Musée des Abénakis (an Amerindian museum), definitely worth the visit. From Pierreville, the Route Verte goes inland through picturesque farms and fields of corn and soy,with curious cows watching cyclists ride by their pastures.

Photo de Maryvonne Berthault - Nicolet River

Nicolet River

I then follow the banks of the Nicolet River towards the town of Nicolet and the St-Lawrence for a cosy overnight stay at the “Hotel Montfort Nicolet”. The ancestral retreat house of the Montfort Missionaries, now a Bienvenue Cyclistes! lodging, offers a delicious breakfast fit for any bicycle enthusiast.

Day 3: Nicolet to Deschaillons-sur-Saint-Laurent, 72 km on the Route Verte, September 2015

Leaving Nicolet, I follow a small road with access to Lac St-Pierre and the St-Lawrence River by the boardwalk of L’Anse du Port, continuing on the Route Verte and a very nice bicycle path toward the wharf of Sainte-Angèle-de-Laval.

Photo de Maryvonne Berthault - Laviolette bridge

The Laviolette bridge

The Bécancour cycling paths are peaceful and quiet. A stop at the Saint-Pierre-les-Becquets presbytery gardens is a must to enjoy the apple trees in any season, whether the flowers, the shade or the delicious apples.

All day, the St-Lawrence River parallels my route, offering scenery of marsh, cliffs and fields giving way to great panoramas of the opposite shore. A welcomed west wind carries me forward. I enjoy going down the small rolling hills to climb the other side in a couple of pedal strokes.

At the end of a wonderful sunny day, I arrive at “Domaine d’Eschaillon,” a restful locale atop cliffs overlooking the water and the ships. A few steps away, the Côte du Quai leads down to narrow sandy beaches nestled between the cliff and the high tide. The sunset gives way to the rising full moon in a color and light show on the river, trees and boats.

Day 4: Deschaillons-sur-Saint-Laurent to Lévis, 95 km on the Route Verte, September 2015

Under a grey sky, with the wind at my back, I easily ride eastward. The Route Verte is pleasant and diversified; sometimes a small road near the river, at other times a wide shoulder along Route 132 with little traffic.

Photo de Maryvonne Berthault - View of the river

View of the river

Across the St-Lawrence River, the foliage is changing to fall colors on the hills of the north shore.

As I approach Lévis, the Route Verte through Saint-Nicolas is easy to ride along. A bicycle path gives a safe access to the bridge to cross the Chaudière River with a view of the thunderous rapids below. Further along, the Chemin du Fleuve follows the St-Lawrence River through an area of lovely homes all the way to the “Parcours des Anses” bike path to enter Lévis and ride to the Quebec City Ferry Terminal.

I climb the hill into Old Lévis for a charming stay at “La Maison sous l’orme” a beautiful ancestral home with a view towards Quebec City and the Chateau Frontenac. A discovery stroll in the streets of Lévis gives an insight on the architecture of the houses and buildings as well as its churches.

Day 5: Lévis to Saint-Jean-Port-Joli, 95 km on the Route Verte, September 2015

I follow the “Parcours des Anses” east to start a great day along the St-Lawrence River where the tide ebbs and flows, always present, forever changing.

The morning drizzle gives way to marine air – damp and fragrant. A warm west wind pushes me onward.

On the “Route des Navigateurs”, the fields give way to small villages nestled on the shore of the St-Lawrence. I then continue along the “Véloroute des Migrations” where everyone awaits the thousands of snow geese that stop to feed and rest during the spring and fall migrations.

Photo de Maryvonne Berthault - Flats

The river’s flats

I get a warm welcome at the adorable alpaca farm “La Maison de l’Ermitage”. The property stretches to the shore where I enjoy my snack before a torrential rain sends me inside. After a good night sleep, a delicious breakfast energizes me to ride all day again.

Day 6: Saint-Jean-Port-Joli to Rivière-du-Loup, 105 km on the Route Verte, September 2015

The nor’easter is back in full force, buffeting my drive forward.

Riding along the St-Lawrence River through a few scattered villages, an amazing scene with weeds, salt marshes, and fishing nets catches my eye. The low tide leaves wide flats exposed for seagulls, herons and geese to feed.

Photo de Maryvonne Berthault - Fish nets

Fish nets

With every km ridden, the north shore recedes as the river gets even wider. Here, in the Lower St. Lawrence, the locals call it “the sea”.

From Village-des-Aulnaies to Rivière-Ouelle, I ride on “La Route des Doux Pays”, a bicycle path between land and marsh at the water’s edge.

The mountains of Charlevoix are still visible. There is just a slit of an opening below the clouds to catch a glimpse of a blinding sunset reflecting on the surging waves pushed by a strong wind.

From Rivière-du-Loup many options are available to continue this trip:

  • Take the ferry to Saint-Siméon, Tadoussac, to ride the “Véloroute du Fjord du Saguenay” and the “Véloroute des Bleuets” in Lac Saint-Jean;
  • Ride “Le Parc Linéaire Interprovincial Petit Témis” towards Edmunston, New-Brunswick and the Maritime Provinces; or
  • Continue on Route Verte 1 in the Lower St-Lawrence toward the Gaspe Peninsula, as I shall …

Maryvonne Berthault biographie-2Article by Maryvonne Berthault, Route Verte Cycling Collaborator , september 2015.


«

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Route des Navigateurs

Photo de Maryvonne Berthault - Coucher de soleil 800 x 600

Roulé et écrit par Maryvonne Berthault.

À la découverte de la rive sud du Saint-Laurent, de Montréal à Rivière-du-Loup sur la Route Verte

Jour 1: Lachine – Sorel, 105 km sur la Route Verte, septembre 2015

Le ciel nuageux et le nordet me gardent au frais, la chaleur est dans mon cœur aujourd’hui.

Après un départ très urbain, je rejoins avec plaisir les bords du fleuve Saint-Laurent sur la rive sud.

En longeant souvent le fleuve, je traverse Boucherville, Varennes et Verchères sur des pistes cyclables et de petites routes. Déjà à Contrecoeur, il y a un relent de marée. Belle surprise, je croyais que la marée ne s’étalait qu’au lac Saint-Pierre.

Photo de Maryvonne Berthault - Sorel-Tracy 800 x 600

Traversiers reliant les rives du fleuve entre Sorel-Tracy et St-Ignace-de-Loyola

La marée est encore plus présente à Sorel. Quel plaisir de l’observer en sachant que je vais suivre ces marées pendant plusieurs jours de vélo!

À Sorel,  Le 12 George est une très belle maison ancestrale accueillante et le petit déjeuner excellent. Mon vélo est rangé sur un tapis dans la salle à manger. Repos bien mérité assuré!

Jour 2: Sorel – Nicolet, 89 km sur la Route Verte, septembre 2015

Le nordet frisquet est un peu tempéré par un soleil éclatant. Je suis les rives du Saint-Laurent jusqu’à La Sauvagine, une charmante piste cyclable parmi les fermes et les champs. Je rejoins ainsi la route 132 Est où les accotements sont larges et où il y a peu de circulation.

Je fais un arrêt très instructif au Musée des Abénakis, à Odanak. Après Pierreville, la Route Verte entre dans les terres, les fermes, les champs de maïs et de soya. Il y a aussi les vaches qui observent les cyclistes depuis leurs pâturages.

Le parcours vire alors le long de la rivière Nicolet pour retourner vers le fleuve. Les gens sont sympathiques et saluent les cyclistes, ils veulent savoir d’où je viens et où je vais…

Photo de Maryvonne Berthault - Rivière Nicolet

Rivière Nicolet

À Nicolet, je suis accueillie à l’Hôtel Montfort, la maison ancestrale des Pères Montfortains, au bord de la rivière, certifié Hébergement Bienvenue Cyclistes! Le séjour est douillet et le déjeuner digne de tout cycliste.


Jour 3:
Nicolet – Deschaillons-sur-Saint-Laurent, 72 km sur la Route Verte, septembre 2015

En quittant Nicolet, je roule sur une petite route donnant accès aux passerelles de L’Anse du Port vers le lac Saint-Pierre, les battures et le fleuve. Je poursuis sur la Route Verte et une piste cyclable très agréable vers le quai de Sainte-Angèle-de-Laval.

Photo de Maryvonne Berthault - Pont Laviolette

Pont Laviolette

J’apprécie la tranquillité des aménagements cyclables autour de Bécancour. À Saint-Pierre-les-Becquets, les pommiers du jardin du Presbytère valent le détour en toute saison, pour les fleurs odorantes, l’ombre ou les pommes délicieuses.

Toute la journée, le fleuve est près de mon chemin avec ses paysages de battures, falaises et champs en contrebas, ouvrant de beaux points de vue sur la rive opposée. Un vent d’ouest bienvenu me pousse allègrement. Je profite d’un bon élan pour descendre au creux des vallons et remonter de l’autre côté en deux coups de pédale.

Après cette belle journée ensoleillée, je fais un arrêt au Domaine Deschaillons, un endroit très reposant avec vue plongeante sur le fleuve et les navires. À quelques pas, la Côte du Quai mène à de belles plages de sable coincées entre la falaise et la marée montante. Le soleil couchant fait place à la pleine lune dans un spectacle de couleurs et de lumière sur le fleuve, les arbres et les bateaux.

Jour 4: Deschaillons-sur-Saint-Laurent – Lévis, 95 km sur la Route Verte, septembre 2015

Journée grise et vent de dos. Quel plaisir de me laisser pousser! La Route Verte est agréable et variée, parfois petite route au bord de l’eau, parfois grand accotement de la route 132 avec peu de circulation.

Photo de Maryvonne Berthault - Vue sur le fleuve 800 x 600

Vue sur le fleuve

Les feuilles commencent à prendre leurs couleurs automnales dans les collines de la rive nord.

En approchant de Lévis, le parcours par Saint-Nicolas est très convivial et la piste cyclable permet de traverser le pont sans danger tout en offrant une vue plongeante sur les rapides tumultueux de la rivière Chaudière. Le Chemin du Fleuve permet de suivre le bord de l’eau en découvrant de belles maisons jusqu’à la piste cyclable Parcours des Anses qui entre dans Lévis et passe près du terminal du traversier vers Québec.

Je monte dans le Vieux-Lévis pour un séjour à La Maison sous l’orme, une belle maison ancestrale avec vue sur Québec et le Château Frontenac. Une promenade de découvertes dans le Vieux-Lévis permet d’apprécier l’architecture des maisons, des édifices et des églises.

Jour 5: Lévis – Saint-Jean-Port-Joli, 95 km sur la Route Verte, septembre 2015

Je reprends le Parcours des Anses vers l’est pour quitter Lévis.

Une agréable journée en compagnie du fleuve. La marée descend, la marée monte, toujours présente, toujours vivante… Le crachin du matin cède la place à l’air marin, humide et odorant. Avec un vent d’ouest doux et chaud dans le dos, j’avance à belle allure.

Je roule le long de la Route des Navigateurs, où les champs font place aux petits villages nichés sur les rives du fleuve. Puis c’est la Véloroute des Migrations, où tous attendent le passage des oies blanches par milliers au printemps comme à l’automne.

Photo de Maryvonne Berthault - Battures

Battures en bordure du fleuve Saint-Laurent

Je suis bien accueillie à La Maison de l’Ermitage, une ferme d’alpagas absolument mignons, dont le terrain s’étale jusqu’à la berge et où j’ai pris ma collation avant une pluie diluvienne. Après une bonne nuit reposante, un petit déjeuner exquis m’énergise pour la journée.

Jour 6 : Saint-Jean-Port-Joli – Rivière-du-Loup, 105 km sur la Route Verte

Le nordet est de retour en force, il ralenti mes ardeurs.

Je roule sur le bord du fleuve et dans de petits villages. Les paysages changent au fil de la journée, foins, marais salants, filets de pêche. La marée se retire très loin laissant le fond exposé pour les goélands, les échassiers, les hérons et les bernaches venus se nourrir.

Photo de Maryvonne Berthault - Filets de pêche 800 x 600

Filets de pêche

De Village-des-Aulnaies à Rivière-Ouelle, la Route Verte passe par une piste cyclable à fleur d’eau entre terre et mer, aménagée sur les aboiteaux le long du fleuve. La rive nord s’éloigne graduellement, le fleuve s’élargit pour devenir « la mer » selon l’expression des gens de la région.

Les montagnes de Charlevoix sont à contrejour, sous les nuages, une ligne de ciel bleu ouvre juste assez d’espace pour un coucher de soleil éblouissant qui se reflète sur les vagues poussées par le grand vent.

À Rivière-du-Loup, il y a plusieurs options pour continuer le voyage…

  • Prendre le traversier vers Saint-Siméon, Tadoussac, et rouler sur la Véloroute du Fjord du Saguenay et la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean.
  • Rouler sur le Petit Témis vers Edmunston, au Nouveau Brunswick, et les Provinces Maritimes.
  • Continuer sur la Route Verte 1 dans le Bas-du-Fleuve vers la péninsule gaspésienne. C’est ce que je fais…

Maryvonne Berthault biographie-2Article rédigé par Maryvonne Berthault, collaboratrice cycliste Route Verte, septembre 2015


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *