Compte-rendu Valleyfield

RSR-Valleyfield-21-22MAI-Pont

C’est sous un soleil un peu timide, mais avec une température confortable, que nous avons inauguré, le week-end dernier, dans la région de Salaberry-de-Valleyfield, les deux premières randonnées Saveurs Régionales. Premières d’une série de trente, ces sorties mettent en valeur les environs du fleuve Saint-Laurent et les producteurs et artisans régionaux. Au cours de ces deux randonnées, nous avons roulé 175 kilomètres avec sept cyclistes venus de la région, mais aussi de Lanaudière et de Montréal!

RSR-Valleyfield-21-22MAI-Groupe

Au menu, outre deux belles ballades de vélo, il y a eu les dégustations des produits de La Petite Grange et Piol. Nous avons aussi goûté six sortes de vin (au Vignoble  J.O. Montpetit) et trois bières (à la Ferme Brasserie Schoune). Parmi les alcools dégustés, coup de cœur général pour le vin blanc Le Mondeleine et la bière Blanche de Québec!

RSR-Valleyfield-21-22MAI-La_petite_Grange
RSR-Valleyfield-21-22MAI-Piol
RSR-Valleyfield-21-22_vin
RSR-Valleyfield-21-22MAI-Schoune

Dimanche, en plus d’avoir affronté quelques belles montées, nous nous sommes arrêtés pour un brunch gastronomique à l’Auberge des Gallant. Avec tout ce qui était au menu (pintade, saumon fumé, oeufs bénédictines, fromages du Québec, sans parler de l’immense table à dessert), disons qu’il était assez difficile de reprendre la route!

RSR-Valleyfield-21-22MAI-Auberge

Yves Esclamadon, participant et encadreur du parcours, semble vendu à nos randonnées. “C’est dynamique, mais nous ne sommes pas là pour la performance. On est plus en mode contemplation! ”  

D’après Mireille,  une participante de Montréal, ce qui ressort des Randonnées Saveurs Régionales c’est “l’aspect sécuritaire du parcours. On se sent toujours encadrés, mais jamais pressés.” Aussi, avec les nombreuses haltes axées sur les saveurs “c’est vraiment un concept gagnant!”

La force des Randonnées Saveurs régionales, c’est aussi qu’elles sont sans prétention. La vitesse moyenne a varié entre 18 et 30 km par heure, ce qui fait que tous les types de cyclistes sont les bienvenus. Nous croyons que l’important c’est de s’amuser et de découvrir de nouvelles routes.

Les randonnées se sont terminées par un 5@7 au Resto-Pub Mc Broue de Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs prix de présences ont été tirés, et les participants étaient très heureux de repartir à la maison avec un petit cadeau, mais surtout, avec une belle journée de vélo dans les jambes et plein de saveurs dans la bouche!

RSR-Valleyfield-21-22MAI-Cocktail


Vous aimeriez prendre part à une de ces deux randonnées en groupe? Les 24 et 25 septembre, nous retournerons dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en visitant notre boutique en ligne.

Des randonnées comme celles-ci, nous en organiserons plusieurs au cours de l’été. Consultez cette page pour connaître les dates de ces événements à ne pas manquer!

Le prochain rendez-vous Saveurs Régionales aura lieu les 11 et le 12 juin 2016: nous explorerons la région de Nicolet!


«

1 Comment

  1. J’ai aimé et je reviendrais certainement bientôt pour rouler avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *