Chemin du Roy

Vue sur MontrealRidden and written by Mario Belley. I cycled the Chemin du Roy from Montreal to Quebec, a decade ago. I did this ride with my girlfriend at the time. A cycling tour which I have excellent memories! I remember the pleasant roads, the breathtaking landscapes, the beautiful encounters and all the pleasure that this cycling tour provided us with.

We parked the car at the train station since the return to Montreal was done by train. I must say that I particularly like this type of transportation because of its comfort and unique landscapes.

Sylvie - Vieux montrealOur trip began the first week of August. Overall, the temperature was to our advantage. Very little rain, a pleasant heat and the sun frequently accompanied us.

We had booked our nights in charming B&B’s. Today, the B&B’s we had stayed in are no longer active but others have taken their place. All along the route, wonderful B&B’s with charming hosts welcome you. They open their door to make you live beautiful moments. For the list, consult the Montreal – Quebec route.

Our bike ride had been segmented into 5 stages. If you choose this route, I recommend that you do it this way. The distances range from 40 to 60 km per day and you have plenty of time to take in the landscape, to admire a historic house or take a picture. Are you like me? Do you like to put your taste buds into action? Me, I must tell you yes! What do you want, I am an Epicurean. Do you like good coffee? At Deschambault, La Petite Brûlerie deserves a stop. Wine ? In Varennes, the Domaine du Fleuve vineyard and Neuville, the Domaines des 3 Moulins. For good bread or pastry, in Deschambault, the Boulangerie Le Soleil Levain and in Trois-Rivières, Nys Patisserie. Yum, yum !!! The list is long so to avoid overloading the text, I invite you to consult these savoury stops by clicking on the Montreal – Quebec route in our website.

Mario - Musée et vieille prisonIn Trois-Rivières, because of the many attractions, activities and restaurants available, we made the decision to stay one more day. One of the activities we greatly enjoyed was visiting the old prison. A guided tour of the prison world and based on the testimony of former detainees.

Our stay ended in Quebec. Since we were not on our first visit to this beautiful city, our stay was very short. Guess what we were looking for? Yes, a terrace and something to delight our taste buds. We left the same evening by train to Montreal. Note that not all trains allow bicycle on board. Check before booking.

Mario -DeschambaultIn short, I recommend the Montreal – Quebec route (Chemin du Roy), if you have never cycled it. It is safe despite the fact that you have to share the road with cars. Roads with higher traffic have a good shoulder and roads with less traffic forces drivers to reduce their speed. Just in Portneuf (2/3 of the way), the elevation is almost non-existent. In the last third your calves will be a little more solicited. You will have to climb two good hills. The number of accommodations and food services are well distributed along the route.

Today, thanks to the service we have put in place, you can travel light, hassle-free and safe. We offer luggage transport, shuttle service and bike rentals. We can help you plan your itinerary. Our services are available 7 days a week.

To help you plan your trip, we have put these packages together online:

You would like more information, contact me.

Have a good bike ride!

Mario Belley


«

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Chemin du Roy

Mario - Musée Populaire Trois-Rivières

Vue sur Montreal Roulé et écrit par Mario Belley. J’ai roulé le chemin du Roy de Montréal à Québec, il y a une dizaine années. J’avais fait cette randonnée avec ma copine de l’époque. Une randonnée dans laquelle  je conserve un excellent souvenir! Je garde en tête les routes agréables, les beaux paysages, les belles rencontres et tout le plaisir que cette randonnée a pu nous procurer.

Nous avions stationné la voiture à la gare puisque le retour à Montréal s’effectua par train. Je dois vous dire que j’affectionne particulièrement ce mode de transport en raison de son confort et de ces paysages uniques.

Sylvie - Vieux montrealNotre randonnée débuta à la première semaine du mois d’août. Dans l’ensemble, la température fut à notre avantage. Très peu de pluie, une chaleur agréable et fréquemment le soleil nous accompagna.

Nous avions réservé nos nuitées dans de charmants gîtes. Aujourd’hui, les gîtes où nous avions séjourné ne sont plus en opération mais d’autres ont pris place. Tout le long du parcours, de très beaux gîtes avec des hôtes charmants vous accueillent. Ils ouvrent leur porte pour vous faire vivre de beaux moments. Pour connaître la liste, consultez le parcours Montréal – Québec.

Notre randonnée avait été segmentée en 5 étapes. Si vous optez pour ce parcours, je vous recommande de le faire de cette façon-là. Les distances oscillent entre 40 et 60 km par jour et vous avez amplement le temps pour vous émerveiller devant un paysage, admirer une maison historique ou prendre une photo. Êtes-vous comme moi ? Aimez-vous mettre en action vos papilles ? Moi, je dois vous dire que oui! Que voulez-vous, je suis un épicurien. Aimez-vous le bon café ? A Deschambault, La p’tite Brûlerie mérite un arrêt. Le vin ? À Varennes, le Vignoble Domaine du Fleuve et à Neuville, le Domaines des 3 Moulins. Un bon pain ou une bonne pâtisserie, à Deschambault, la Boulangerie Le Soleil Levain et à Trois-Rivières, Nys Pâtisserie. Miam, miam !!! La liste pourrait être exhaustive. Pour ne pas surcharger le texte, je vous invite à consulter ces arrêts saveurs à l’intérieur du parcours Montréal – Québec.Mario - Musée et vieille prison

À Trois-Rivières, ville aux multiples attraits, activités et restaurants, nous avions pris la décision d’y séjourner une journée de plus. Une des activités que nous avions grandement appréciées, c’est la visite de la vieille prison. Une visite guidée dans l’univers carcéral et basée sur le témoignage d’anciens détenus.

Notre séjour se termina à Québec. Puisque nous n’en étions pas à notre première visite dans cette belle ville, notre séjour fut très court. Devinez ce que nous recherchions ? Hé oui, une terrasse et de quoi réjouir nos papilles. Nous repartions le soir même par train en direction de Montréal. Prendre note que ce ne sont pas tous les trains qui permettent le transport de vélo. Vérifiez à la réservation.

Mario -DeschambaultEn résumé, je vous recommande le parcours Montréal – Québec (Chemin du Roy), si vous ne l’avez jamais fait. Il est sécuritaire malgré le fait que vous devez partager la route avec les voitures. Les routes avec un plus haut débit de voitures possèdent un bon accotement et les routes à faible débit obligent les voitures à réduire leur vitesse. Jusqu’à Portneuf (2/3 du parcours), le dénivelé est presque inexistant. Dans le dernier tiers du parcours, vos mollets seront un peu plus sollicités. Vous aurez à gravir deux bonnes côtes. Le nombre d’hébergements et les services d’alimentation sont bien répartis le long de l’itinéraire.

Aujourd’hui, grâce au service que nous avons mis en place, vous pouvez voyager léger, sans tracas et de façon sécuritaire. Nous offrons le service de transport de bagages, de navettes et de location de vélos. Nous pouvons vous aider dans la planification de votre itinéraire. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7.

Pour vous aider dans la planification du parcours, nous avons mis en ligne ces forfaits :

Vous aimeriez obtenir plus d’informations, écrivez-moi

Bonne randonnée!

Mario Belley


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *