Auberge Le Pomerol
BienvenueCycliste_webPied-à-Terre au centre-ville de Montréal. L'auberge Le Pomerol est un petit hôtel chaleureux et très confortable. Son décor ultra design empreint de raffinement se veut un petit bijou d'élégance. Situé en face du métro Berri-UQAM, à proximité du Quartier Latin, du Quartier des Spectacles et du Vieux-Montréal. L'Auberge Le Pomerol se caractérise par une offre de service personnalisée et par la qualité remarquable de ses chambres.

Que vous recherchiez une chambre d'allure design ou une chambre romantique, ce petit hôtel de style 'Bed & breakfast' saura vous charmer. Vous apprécierez la présence d'un ascenseur ainsi que les nombreuses commodités incluses:

  • Petit déjeuner continental, en toute tranquillité dans votre chambre, servi en panier bien garni

  • Accès internet haute vitesse sans fil gratuit

  • Station café

  • Climatisation avec commande à distance

  • Téléviseur à écran plat avec câble en haute définition


Plusieurs chambres disposent d'un coin salon ou d'un espace de travail, d'un bain tourbillon et d'un réfrigérateur.

Passant tout près de l'Auberge, La Route verte, vaste itinéraire cyclable touchant toutes les régions du Québec, est la concrétisation d'un rêve cycliste. À ce jour, elle compte plus de 4000 Km de pistes, d'accotements et de chaussées désignées.

L'Auberge est pourvue d'une remise où vous pourrez stationner votre vélo en toute sécurité. De plus, en cas de besoin, vous trouverez sur place une pompe à vélo ainsi qu'un ensemble d'outils permettant d'effectuer des réparations de base. Enfourchez votre monture et, en moins de deux minutes, vous roulerez sur la Route verte!

Un stationnement garanti
Des espaces de stationnement sont disponibles, à l’arrière de l’Auberge, pour tous les clients. Si vous y séjournez au moins une nuit, vous pouvez y garer votre véhicule, pour une somme modeste, pendant votre voyage à vélo.

Certifié Clés vertes et Green LeadersGreen Leaders
819 boul. de Maisonneuve Est
Montréal
Québec
H2L 1Y7
514 526-5511
Ça Roule Montréal
Ça Roule Montréal est votre partenaire vélo en ville! Nous offrons des tours guidés à vélo, des randonnées à vélo avec encadreurs, la location de vélos et un service complet de réparation et vente d’accessoires. Venez nous rencontrer dans le magnifique quartier historique du Vieux-Montréal. Nous sommes situés directement sur la piste cyclable!

Retrouvez Ça Roule Montréal sur Facebook

27 rue de la Commune Est
Montréal
Québec
H2Y 1H9
514-866-0633 ou sans frais 1-877-866-0633
514-866-8908
Canal de Soulanges
En roulant sur la piste cyclable qui longe ce vénérable canal, vous pourrez apercevoir quelques anciennes écluses grâce auxquelles les bateaux passaient de l'amont à l'aval. Ou vice-versa. Ne manquez pas, également, le "Petit pouvoir", une ancienne centrale hydroélectrique en brique située entre le canal et le fleuve Saint-Laurent

À l'extrémité est du canal, vous passerez près du Théâtre des Cascades. Plusieurs considèrent qu'il s'agit du plus beau site de théâtre d'été au Québec. À l'autre extrémité, profitez de votre passage pour visiter le Lieu historique national de Coteau-du-Lac. Vous pourrez y voir, entre autres, les vestiges d’un fort.

Construit entre 1892 et 1899, ce canal relie Les Coteaux à Pointe-des-Cascades. Jusqu'en 1959, il permettait aux navires de franchir les rapides du fleuve Saint-Laurent. L'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent l'a rendu obsolète. Il n'est donc plus en fonction. Les bateaux n'y circulent plus, mais les cyclistes, eux, s'en donnent à cœur joie!
45.309861 -74.136321
Delissimo – William J. Walter Valleyfield
Ambiance chaleureuse qui règne à la boutique pour découvrir une sélection de smoothies, cafés et thés glacés, cafés : Espresso, café au lait, cappuccino; épicerie fine (produits exclusifs du terroir); pâtes fraîches, olives farcies à la main, saucisses SANS GLUTEN (plus de 70 variétés) bières de microbrasseries québécoises (plus de 300 variétés) et produits de L'Hermine - cabane à sucre.

Depuis sa grande ouverture en 2012, la boutique propose et crée la nouveauté, afin que chacune de vos visites se transforme en une aventure mémorable. Passionnées, curieuses et dotées d’une courtoisie sans pareil, Claire et Linda St-Jean, propriétaires, vous y accueillent afin de partager leurs connaissances, mais surtout pour vous dévoiler des produits surprenants et recherchés.

Saucisses


Un des produits vedette chez « Délissimo – William J. Walter, Valleyfield » est sans conteste LA SAUCISSE! Sans gluten et sans agents de conservation, offerte en plus de 70 variétés fraîche ou fumée, avec ou sans fromage, avec ou sans porc, le choix est vaste!

Aux gibiers (bison, cerf, canard, chevreuil), sucrée ou intense en épices, douce ou mi-épicée, bref tout pour vous permettre des soirées découvertes (accompagnées de bonnes bières!)

Bière québécoises


Lieu de prédilection, autant pour l’amateur que pour le fin connaisseur d’houblon, la boutique présente plus de 300 bières de microbrasseries québécoises sélectionnées avec soin et dont plusieurs variétés sont disponibles tous les samedis en dégustations. Pour un accord met-bière optimal, visitez aussi le comptoir à saucisses!

Cafés du monde, bio, équitable et certifié écocert Canada


Le comptoir gourmand Délissimo – William J. Walter, Valleyfield se renouvelle et vous offre une gamme originale de cafés en grains grâce à la «boutique de Micro-Torréfaction Lenoir & Lacroix , entreprise familiale». Sous forme de mélanges biologiques, équitables et certifiés Écocert Canada, vous trouverez ici différentes sélections de cafés offerts en vrac et en dégustation sur place.

Découverte culinaires et idées-cadeaux - Épicerie fine


Pâtes fraîches, sauces maison et pesto frais produits par DIABOLISSIMO, produits du terroir près de chez-nous (L’Hermine, Canard et cie, Les douceurs chocolatées ). Viandes biologiques de Charlevoix, 1001 fondues, Maison du BootLegger, Les Anges Gourmets avec ces tartelettes portugaises. Produits fins d’importation telles les huiles d’olive, les épices, les sucreries françaises et plus!

Grâce à différents producteurs et distributeurs locaux. le comptoir gourmand Délissimo vous offre aussi un vaste choix de moutardes, de sauces BBQ et de sauces maison sans agents de conservation, de pestos, de cidres de pommes, de chocolats fins, d’huiles d’olives et de produits de l’érable.
67 rue Alexandre,
Salaberry-de-Valleyfield
Québec
J6S 3J7
450 747-4475
HI-Montréal
BienvenueCycliste_webAuberge de jeunesse au cœur des activités de la métropole québécoise. Pubs, cafés sympathiques, boutiques, boîtes de nuits et restaurants aux cuisines variées se trouvent à quelques minutes de marche. Équipe sympathique et motivée qui accueille chaque invité avec entrain.

Services offerts

  • Accès Wi-Fi gratuit.

  • Bistro servant repas et bières de microbrasseries (ouvert en soirée seulement)

  • Petit-déjeuner inclus

  • Activités gratuites organisées

  • Location de vélos


Pistes cyclables

Réseau des pistes cyclables de Montréal
Canal de Lachine 14 km
1030 rue MacKay
Montréal
Québec
H3G 2H1
514 843-3317 Sans frais 1 866 843-3317
Hôtel Plaza Valleyfield
Logo du programme Bienvenue cyclistesExpérimentez la villégiature en milieu urbain à l’Hôtel Plaza Valleyfield. Vous y trouverez un service raffiné, le savoir-faire d’excellence exigé d'un grand hôtel, des installations modernes et une table réputée.

Grâce à son excellent emplacement, vous apprécierez pleinement le dépaysement de cette destination touristique rafraîchissante. Son chaleureux confort et le charme unique de ses murs historiques (il s'agit d'une usine de textile du siècle dernier reconvertie en hôtel) vous plairont à coup sûr.

Circuits cyclables
Réseau cyclable du Suroît
40, avenue du Centenaire
Salaberry-de-Valleyfield
Québec
J6S 3L6
450 373-1990
La Perrot Damoise
Un gîte charmant installé dans un manoir de pierres construit en 1754. En bordure du lac Saint-Louis, La Perrot Damoise propose de belles chambres confortables et une salle à manger chaleureuse. De plus, elle se démarque par l'offre d'ateliers culinaires: si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la création de votre propre festin italien! Enfin, un forfait "gîte et théâtre" est offert en collaboration avec le Théâtre des Cascades, situé à Pointe-des-Cascades.

Nous vous recommandons de faire le tour de l'Île Perrot à vélo, question de bien apprécier le rythme apaisé et la beauté des lieux. Le tranquille Boulevard Perrot, qui fait tout le tour de cette île, est très accueillant pour les cyclistes.

Tarifs
Chambres avec salle de bain partagée : 125 $ en occupation double, 105 $ en occupation simple
Chambre Mme Daoust (avec salle de bain privée) : 145 $ en occupation double, 125 $ en occupation simple
25, rue de l'Église
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Québec
J7V 8P4
514 453-1444
Lieu historique national de Coteau-du-Lac
Situé près du canal de Soulange, ce lieu historique abrite le premier canal à écluses du Canada et les vestiges d’un fort. Vous pouvez également y voir un blockhaus, bâtiment militaire construit en 1813, tout comme le fort, pour protéger le Canada (alors colonie britannique) de possibles attaques américaines. Le canal, abandonné depuis l'inauguration du premier canal de Beauharnois, peut maintenant être visité, les deux pieds bien au sec!

La construction du canal de Coteau-du-Lac débuta à l'été 1779. Construit par des militaires à l'aide d'outils et de techniques rudimentaires, ce canal long de plus de 100 m et d'une largeur de 2,5 m fut achevé en 1781. Il comprend 3 écluses, ayant chacune 12 m de longueur, 1,8 m de largeur et un tirant d'eau d'à peu près 80 cm. Il permet de combler une dénivellation d'environ 2 m entre l'aval et l'amont du rapide.
308 chemin du Fleuve
Coteau-du-Lac
Québec
J0P 1B0
450 763-5631
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Rouler aux abords du Canal de Lachine, c'est côtoyer Montréal, une métropole vibrante à la vie culturelle diversifiée. Reliant son Vieux-Port au Lac Saint-Louis, le vénérable canal (il a plus de 150 ans!) est très agréable à explorer à vélo. D'ailleurs, en 2009, la piste cyclable du canal a été classée au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time.

Il est possible, entre autres, d'y pique-niquer et d'y louer un canot, un kayak ou même un bâteau électrique. À proximité, vous trouverez également le marché public Atwater, un endroit à découvrir pour quiconque aime bien manger!

Construit pour contourner les imposants rapides de Lachine, ce canal plonge ses visiteurs dans le passé. Il est en effet le berceau de l'industrialisation canadienne. La présence du canal et la puissance de l'eau ont contribué, au 19e siècle, à l'établissement de plusieurs industries sur ses rives: moulins et élévateurs à grains, clouteries, taillanderies, scieries et ateliers de bois.

Vraiment, un voyage à Montréal ne saurait être complet sans une visite de ce canal!
45.458400, -73.611489
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Reliant le Lac Saint-Louis et la Baie de Vaudreuil, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est utilisé pour la navigation de plaisance. Prenez quelques instants pour déambuler le long de la promenade en bois qui borde la voie d’eau. Vous pouvez également explorer les vestiges historiques ou assister aux manœuvres d’opération de l’écluse. Sinon, pique-niquer dans ce cadre verdoyant est une belle manière de reprendre des forces avant de retourner en selle!

Inauguré en 1843 pour la navigation commerciale, ce canal a connu un grand achalandage au cours de la deuxième moitié du 19e siècle. À l'époque, de nombreux navires à vapeurs, chargés de passagers, y transitent quotidiennement. À la suite de l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent, en 1959, il est progressivement délaissé. À partir de 1963, seules les embarcations de plaisance y ont accès.
170 rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue
Québec
H9X 1N1
514 457-5546
Salaberry-de-Valleyfield
À seulement 30 km de l’ouest de l’île de Montréal, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se trouve au cœur d’un réseau cyclable exceptionnel, pavé à 90 %, sur terrain plat et sillonné d’haltes riveraines. En effet, la ville s’est construite autour de la baie Saint-François, située au carrefour du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Saint-Charles et de l’ancien canal de Beauharnois. Son centre-ville historique, animé et festif, propose une foule d’événements tout l’été, des boutiques originales et plus d’une dizaine de restaurants-terrasses. Qui plus est, on y trouve l’Hôtel Plaza Valleyfield, un établissement hôtelier membre de Bienvenue Cycliste qui offre des espaces de rangement pour vélos. Informez-vous d’ailleurs sur le forfait « Découverte Fluviale à Vélo du Suroît 2016 ».

Dualité rurale – urbaine, voici ce qui caractérise notre région! Le réseau cyclable du Suroît, qui totalise près de 140 km, présente une diversité de parcours et est doté de plusieurs interconnexions entre les pistes qui le composent (Parc régional de Beauharnois-Salaberry, piste cyclable Soulanges, Sentier du paysan, piste multifonctionnelle du Haut-Saint-Laurent). Parmi ces interconnexions, la navette des canaux et la navette Les Cèdres sont à découvrir.

À découvrir également lors de votre passage à Salaberry-de-Valleyfield :

  • MUSO – Musée de Société des Deux-Rives

  • Complexe aquatique extérieur du parc Delpha-Sauvé (piscine chauffée avec couloirs de nage, glissade, jeux d’eau)

  • Spectacles extérieurs sur scène flottante à la terrasse du vieux canal

  • Salle de spectacle intérieure – Fabien Cloutier en formule one-man-show

  • Excursions de voile et croisières endimanchées

  • Plage du parc régional des îles-de-Saint-Timothée

  • Animations urbaines et nombreux événements estivaux


Circuits cyclables

MRC de Beauharnois-Salaberry
Piste cyclable Soulanges

Pour plus d’information, visitez www.destinationvalleyfield.com
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield
Québec
J6T 1L8
450 370-4300
Vélo-Station
La plus grande boutique spécialisée de vélos de la région. Détaillant des vélos Trek, Cannondale, Kuota et plus. Un grand choix de casques, roues, souliers, lunettes, et tout autre accessoire est également disponible en grand nombre. Choisissez parmi les marques Oakley, Bontrager, Sidi, Zipp, Cannondale et autres.

Des vélos et remorques pour enfants sont offerts, tout comme une vaste section de vêtements pouvant habiller les cyclistes pour chaque période de l'année.

Du choix, en voulez-vous, en voilà!
61, rue Alexandre
Salaberry-de-Valleyfield
Québec
J6S 3J6
450 377-4769
Vieux canal de Beauharnois
On aperçoit l'extrémité ouest de cet ancien canal en roulant dans le parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield. Face à ce parc, du côté sud du canal, se trouvent la Marina et le Club de voile. L'été, une ambiance de villégiature y règne. Les embarcations de plaisance sont maintenant les seules occupantes de ce qui fût, jadis, une voie commerciale vitale.

La construction du canal commença en 1842. Elle nécessita beaucoup d'énergie de la part des ouvriers qui creusèrent, avec peu de machinerie, cette tranchée de 880 mètres de long par 40 à 50 mètres de large. C'est à ces travaux majeurs que la ville de Salaberry-de-Valleyfield doit sa création. Au terme de ceux-ci, le 23 avril 1845, le canal fut ouvert à la navigation maritime.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette ancienne voie d'eau, nous vous invitons à visiter la Société du Vieux Canal de Beauharnois, sise au 410 Victoria, Salaberry-de-Valleyfield.

Vue aérienne du canal en vidéo
45.256845, -74.125754