Boréalis, un musée à voir!

Borealis-exposition_permanente_1_800x533

Par Alexandre St-Laurent.

Certains musées sortent du lot. Ils surprennent, font voir la réalité sous un nouvel angle, enchantent les plus blasés.

C’est le cas de Boréalis, à Trois-Rivières.

Chez ceux à qui nous avons recommandé l’exposition, les avis sont unanimes: excellent.

Le musée propose plusieurs manières de découvrir l’univers des pâtes et papiers, de manière interactive. Il est possible, entre autres, de participer à un atelier de fabrication de papier. Littéralement, on met la main à la pâte!

Les visiteurs sont également invités à participer à un rallye souterrain dans les voûtes du centre d’histoire. Une expérience sensorielle particulière qui met en vedette des écrits qui s’illuminent lorsque éclairés par des rayons ultraviolets.

Divers parcours urbains sont également proposés. L’un d’entre eux vous invite à explorer le Trois-Rivières du passé. Pour ce faire, vous pouvez emprunter une visionneuse (« View Master », pour ceux à qui le nom dit quelque chose). L’appareil permet de regarder des diapositives montrant des « bâtiments transformés ou disparus ainsi que des évènements marquants de l’histoire de la ville. » On peut alors les comparer au Trois-Rivières d’aujourd’hui. Une manière assez originale de remonter le temps.

Boréalis, c’est encore plus que ça. Mais si on vous dit tout, tout de suite, vous n’aurez plus de surprises en visitant l’endroit. Et ça, ce serait vraiment dommage…

Et vous, quel musée ou attrait, dans la vallée du Saint-Laurent, vous plaît particulièrement? Pourquoi? N’hésitez pas à nous partager votre trouvaille préférée en laissant un commentaire à la suite de ce billet ou en visitant notre page Facebook. Vous pouvez également le faire en nous envoyant un courriel à info@voyageravelo.com

Vidéo présentant Boréalis

Alexandre St-LaurentArticle rédigé par Alexandre St-Laurent, blogueur pour Le Saint-Laurent à vélo.


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *